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Naissance à Nantes, le 27 septembre. Rémi Blanchard est le neuvième d'une famille de onze enfants.
Son père est mécanicien, sa mère femme au foyer. Enfance paisible et scolarité à Nantes jusqu'au baccalauréat.
Il entre à l'école des Beaux-Arts de Quimper (il y restera jusqu'en 1979). Il a pour professeur le critique d'art Bernard Lamarche-Vadel avec qui il se lie d'amitié. Parallèlement, il s'initie à la poterie auprès de son frère Alain, installé dans le pays bigouden, et assure une petite production personnelle.
Stage de deux mois en vidéo à l'école des Beaux-Arts de Nittingham. Bernard Lamarche-Vadel l'incite à venir à Paris.
Premières expositions , personnelles chez Yvon Lambert, et collectives, "Finir en beauté", organisée dans un loft rue Fondary à Paris par Bernard Lamarche-Vadel, puis "To End in a Believe of Glory ou le Paris australien" organisée par Hervé Perdriolle rue des Blancs-Manteaux à Paris.
Rémi Blanchard est invité à New York en février par le critique d'art Otto Hahn, pour l'exposition "Statements New York 82. Leading contempory Artists from France". Il expose chez Holly Solomon.
Exposition "L'Air du temps. Figuration libre en France" organisé par Marc Sanchez et Ben à la galerie d'Art contemporain de Nice.
Blanchard, Combas, Boisrond et Di Rosa réalisent des affiches peintes, d'une part dans le cadre d'une opération intitulée 'Art prospect", d'autre part pour le compte d'une campagne publicitaire " l'Art en sous-sol ou Félix Potin vu par la Figuration libre"
À l'initiative d'Hervé perdriolle, Blanchard, Boisrond, Combas et Di Rosa réalisent en public, chacun à son tour, une toile de 4 x 8 m dans les anciens ateliers de décoration de la Comédie de Caen.
Exposition collective à l'ELAC à Lyon "figures imposées Hiver 83".
Exposition "Blanchard, Boisrond, Combas, Di Rosa" au Groninger Museum de Groningen, où sont présentées les toiles réalisées à Caen.
Exposition au musée d'Art moderne de la Ville de Paris "5/5 : Figuration libre, France/USA"
Lauréat d'une bourse "Villa Médicis hors les murs", Rémi Blanchard séjourne huit mois à New York à l'atelier PSI où il réalise notamment de grands formats sur toiles libres.
Particique à l'exposition "Les Piliers de la Coupole", initiée par la galerie Beau Lézard, Paris.
Voyage d'un mois au Japon, Tokyo et à Kyoto ; il travaille pour la société publicitaire japonaise Dentsu.
Il retrouve Combas, Boisrond et Hervé Di Rosa pour la réalisation d'une fresque à l'occasion du 40e anniversaire de la cave de la coopérative de vins de Cahors, les Côtes d'Olt.
Il compose une nativité pour l'hebdomadaire La Vie.
Première exposition à la galerie Krief, Paris?
Il participe, aux côtés de Robert Combas, Hervé et Richard Di Rosa entre autres, à la publication d'un petit livre édité par les édition Virgin Les Rita Mitsouko illustrés.
Il participe au Saga et à la Fiac sur le stand de la galerie Krief.
Le 10 février, un incendie ravage l'entrepôt du quai de Seine où Rémi Blanchard et d'autres artistes avaient installé leur atelier. Rémi Blanchard assiste impuissant au brasier dans lequel il perd la totalité de sa production, ainsi que son chat, une perte qui le bouleverse.
Commande publique pour le parc de La Villette à Paris : Voyelles en métal recouvertes de bois peint évoquant le poème d'Arthur Rimbaud, œuvre collective avec Ange Leccia, Jean-Paul Chambas, Hervé Di Rosa et Loulou Picasso.
Il participe à l'opération "l'Art au menu" initiée par la société Badoit.
Voyage au Japon, en Corée et en Thaïlande pour une exosition itinérante organisée par l'Alliance française.
Décès accidentel le 11 mai à Paris.

 
         
   
      "l'Art en sous-sol ou Félix Potin vu par la Figuration Libre"    
               
       
Affiche de"5/5 : Figuration Libre France/USA"
     
               
Réalisation d'une fresque pour la coopérative des vins de Cahors
 
1958
 
1976
 
1980
1981
 
1982
 
1983
 
1984
1985
 
1986
1987
 
1988
1990
 
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1993